Le Tango

Le Tango représente deux choses : une musique et une danse. Il trouve ses origines à la fin du XIX eme siécle, dans la région du Rio de la Plata. L' Argentine est en pleine expansion. Elle connait une importante population émigrant d' Italie, France, Espagne, Allemagne, etc...La communautée noire ( issue de l' esclavage.) locale est encore importante en Argentine. Ses rythmes et ses danses croiseront les danses de salons ( valses, mazurkas, polka..) importées par la nouvelle population. De cette alchimie, naquit entre autres: la milonga. Une danse de couple de la communautée blanche, reprenant les rythmes africains, et parodiant la communautée noire qui découvrait la danse de couple. Les orchestres sont essentiellement composé de guitares et de flutes.Le Bandonéon les rejoindra quelques années après. Le Tango trouve ses origines dans les modestes bals populaires d' une population empreinte de nostalgie du pays éloigné.

Au début du XX eme siécle, le Tango et la Milonga sont liés aux quartiers modestes et aux maisons closes. La démographie décrit 3 hommes pour 1 femme; et il n' est pas rare de voir les hommes s' entrainer entre eux à cette danse de séduction. Il aurait été dommage de décevoir une gente féminine tant convoitée.

Doucement, il gravit l' échelle sociale en séduisant les fils de bonnes familles qui voient dans ces danses un moyen de s' encanailler. Mais jugé trop indécent par les parents, c' est loin de leurs familles qu' ils pourront s' avilir à ces danses immorales. Le Tango traverse l' océan, et séduit la société parisienne curieuse de nouveautées. Auréolé du prestige parisien, il est reconnu par la bonne société argentine et uruguayenne. En 1927, carlos Gardel enregistre "la cumparsita" ( écrite vers 1915 par marcos Rodriguez ). Dans les années 30,la vie parisienne délaisse le Tango au profit du charleston, le jazz est en plein essor, le Tango passe de mode.

Il s' assagit, ralenti son tempo et s' adapte aux danses de salons et aux bals musettes. Il est reconnu comme danse standard dans les compétitions de danse sportives. Il continue à se développer principalement en Argentine et Uruguay,qui dénombrés dans les années 40 plus de 1000 orchestres. 1955. L' Argentine est en crise; le président Juan Perón est déstitué par un coup d' état militaire, aux états-unis bill Haley, chuck Berry sont en tête des ventes de disques, elvis Presley enregistre sa premiére émission de télévision...le Tango n' est plus à la mode. Il céde la place au rock'n'roll. Le renouveau. A partir de 1980, le Tango retrouve la popularitée. les spectacles "Tango Argentino" effectuent plusieurs tournées mondiales, progressivement les écoles de danses se multiplient à travers le monde...

"il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié."